Guide débutant : comment s’initier à la spéologie ?

La spéléologie appelle ceux qui ont soif d’aventure à venir affronter les zones d’ombre et les insectes. Afin de débuter dans cette activité, il est nécessaire de se faire assister par les spéléologues experts afin de mieux comprendre leurs gestes. Cependant, la sécurité reste de mise et c’est pourquoi l’accompagnement des spéléologues certifiés est de rigueur.

Partir en groupe

Même en étant expérimenté en spéléologie, il est quand même mieux d’opter pour les pratiques en groupe. Sinon, il est recommandé de se faire accompagner par une personne au moins au moment de s’initier à la spéléologie. Effectivement, toute aide est la bienvenue en cas de problème ou d’accident de parcours. S’il y a urgence, le secours d’un camarade reste indispensable. Pour un débutant en spéléologie, il est mieux de procéder à un repérage avec un professionnel, car ce dernier connait certainement le lieu à explorer. Le mieux est même de débuter par les domaines publics avec des circuits de découverte.

Un équipement soigné

Un spéléologue débutant est tenu de s’équiper avec soin. Il n’est guère conseillé de partir sans être préparé, car cela ne ferait que gâcher l’escapade faite pour s’initier à la spéléologie. D’ailleurs, sans préparations, il est même possible de finir dans une situation de survie précaire. Ce qui risque de laisser de mauvais souvenirs en cas de problèmes de préparation. Dès lors, il est de rigueur de s’équiper en restant le plus soigné possible. Il est recommandé d’avoir un casque d’éclairage sur soi et de toujours disposer de piles neuves. Ces dernières seront très utiles pour ceux qui font usage de lampe frontale. Il faut également se munir de deux torches et de piles neuves toujours pour éviter les pannes en cours de route. Par contre, n’avoir que le téléphone sur soi n’est pas une bonne idée étant donné que la torche du portable n’est pas une lampe.

Explorer une cavité qui est inconnue

En partant découvrir une zone non répertoriée, il faut être sûr de soi même en tant que spéléologue expert. Ce dernier qui accompagne les débutants doit normalement être sensible aux variations de température. Il doit aussi sentir les changements d’orientation du vent. Il inculquera ces informations aux débutants pour leur permettre de mieux maîtriser le terrain. Quoi qu’il en soit, en partant s’initier à la spéléologie il faut confier les jeunes aventureux à un expert de renom pour éviter les accidents graves et les imprévus pouvant survenir dans le cadre d’une aventure spéléologique.

Snowblade, ski parabolique, télémark, backcountry : ces nouvelles manières de skier !
Tendance : connaissez-vous le ski de randonnée ?