Choisir une tente de trekking en ligne

tente de trekking

Envie d’air frais, d’une bonne nuit de sommeil ou d’une micro-aventure ? Une nuit de randonnée et une nuit sous les étoiles vous revigoreront ! Mais alors quel type de tente trekking choisir, pour quel type de trek… et comment prévoir son utilisation en fonction de vos envies, de votre condition physique et de votre budget.

Le choix d’une bonne tente : les facteurs à prendre en compte

Pour faire court, avant d’acheter une tente, vous devez prendre en compte certains critères : le temps qu’il fera pendant votre micro-aventure : ferez-vous de la randonnée sous la pluie, par grand vent, sur des sentiers enneigés ou sous un soleil de plomb ? Vous allez le découvrir. Que vous marchiez sur un terrain plat ou à travers des montagnes et des forêts, le paysage et les différences d’altitude sont également importants. Quel genre de chemins… ?

La durée du trek a également une certaine influence sur l’achat d’une tente. Une même tente peut être particulièrement confortable si vous y dormez pour une ou plusieurs nuits. La capacité ainsi que le poids de la tente si vous vous baladez pendant plusieurs jours : pouvez-vous partir avec une tente assez lourde ou devez-vous choisir un modèle plus léger ? Comment diviser l’équipement ? Le prix de la tente : quel montant comptez-vous consacrer à l’achat d’une tente ? Quels sont les critères les plus importants pour vous ? Poids, confort ? Ces éléments vous aideront à choisir la tente idéale.

Bien entendu, vous devez choisir une tente en fonction de l’usage que vous en faites le plus souvent, donc ne vous laissez pas impressionner par le nombre de modèles. Si vous êtes en bonne condition physique, vous pourrez probablement acheter une tente plus lourde et plus confortable. Rendez-vous sur le site materiel-aventure.fr pour choisir une tente trekking en ligne

Comment choisir une tente de trekking ?

Vous n’achèteriez pas 50 tentes dans votre vie. Il est important d’examiner attentivement le rapport exact entre le poids, le confort et le prix lors du choix d’une tente trekking. Il existe trois catégories de tentes de trekking.

Tentes de trekking légères : elles sont assez légères, pesant 940 g pour une personne et jusqu’à 3 kg pour deux ou trois personnes. Ils sont très compacts, généralement environ 50 x 20 cm, et donc faciles à ranger et à transporter. Le rapport qualité/prix n’est peut-être pas excellent, mais le rapport poids/qualité est bien meilleur.

Les tentes plus confortables pèseront entre 2,8 kg et près de 7 kg pour trois ou quatre personnes. Ils sont conçus pour le trekking en famille, afin que les bagages puissent être partagés. Elle est plus lourde qu’une tente classique, mais plus spacieuse et plus confortable. Il est conçu pour les randonneurs occasionnels qui ne veulent pas nécessairement du poids, mais qui veulent le meilleur rapport prix/confort. Ils ne dépassent généralement pas 60 x 20 cm et ne sont pas encombrants.

Tente suspendue pour les bivouacs dans des conditions difficiles telles que les pentes, les marais et les terrains rocheux… Ils sont très efficaces en matière de ventilation et ne nécessitent pas beaucoup d’espace, car il suffit de trouver un endroit pour les accrocher. Le rapport poids/qualité/prix est relativement bon.

Isolation thermique ; couleur et opacité

Après une journée de marche, vous voulez pouvoir vous blottir dans un sac de tente chaud et sec et ne pas être réveillé par des moustiques ou de petites araignées. L’isolation joue un rôle important dans le confort de votre tente et, par extension, dans l’achat de votre tente. Lorsque vous choisissez un parachute, surtout si vous allez dans un pays pluvieux, pensez à l’unité Schmelber. Cela détermine la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une colonne d’eau d’au moins 1 cm² avant que l’eau ne traverse le tissu. Par exemple, une tente avec un indice d’étanchéité de 1 000 Schmelber signifie qu’il faut 1 000 mm sur 1 cm² de surface pour que l’eau puisse la traverser. Comme une tempête équivaut à environ 1 200 mm d’eau, il s’agit d’une isolation très moyenne dans les tissus de tente actuels. Le produit de la plus haute qualité disponible, aujourd’hui, est d’environ 10 000 Schmelbers.

En ce qui concerne l’opacité, en cas de mauvais temps, il faut privilégier les couleurs vives afin d’obtenir un minimum de lumière. Sinon, les modèles plus sombres sont plus adaptés aux étés ensoleillés, surtout si vous vous rendez dans un pays d’Europe du Nord, où le soleil de minuit risque de rendre le sommeil difficile.

Est-ce que tout le monde peut faire du parapente ?
Un logement adapté pour des vacances parfaites