Vacances dans les Vosges : les incontournables de la région

Les Vosges présentent un patrimoine naturel exceptionnel et sont une destination incontournable dans l’est de la France. Elles offrent des panoramas à vous couper le souffle, la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives, un cadre idyllique pour découvrir les incontournables de la région, des lacs, des chaumières et une bonne gastronomie. Les Vosges sont une destination idéale pour recharger vos batteries.

Les incontournables du Massif des Vosges

Si pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de visiter les Vosges, vous ne serez pas en manque de découvertes et d’activités car la région est d’une grande richesse naturelle et culturelle. Gérardmer et son célèbre lac de Gérardmer, l’observatoire de Mérelle, La Bresse, Épinal, Longemer, la découverte du parc naturel des Vosges figurent parmi les incontournables sites de la région. Vous aurez beaucoup de plaisir à séjourner quelques jours à proximité des forêts et des lacs loin du tumulte urbain. L’observation des chamois dans leur milieu naturel, de magnifiques randonnées autour du Lac Blanc et du lac Noir à Orbey, raviront tout le monde. Faites l’expérience des tyroliennes pour vivre des moments intenses et profitez d’une dégustation de tarte aux myrtilles, un produit phare issus des fermes et des auberges vosgiennes. C’est une délicieuse expérience culinaire à ne pas manquer.

Un patrimoine culturel d’exception

Dans les Vosges, on compte une centaine de musées comme le musée du Cristal de Baccarat, le patrimoine minier du Val d’Argent ou le musée du textile au Ventron. Le fait de visiter les Vosges, c’est aussi partir à la découverte du musée de la faïence et des arts du feu, le musée de la diligence et des chemins de fer, le musée du pain d’épices à Gertwiller, la visite de distillerie d’eaux-de-vie à Lapoutroie et des myriades de marchés de Noël au mois de décembre. Le massif des Vosges vous permet de faire la découverte des châteaux médiévaux authentiques comme le Château du Haut-Köenigsbourg, tours, bastions, donjons, herses et pont-levis. Tous ces monuments sont encore là. Les jardins botaniques vous accueilleront le temps d’une visite où vous profiterez d’un cadre fleuri et odorant.

Promenades et randonnées dans les Vosges

Le massif vosgien, c’est aussi plus de 20 000 km de sentiers de randonnées pour visiter les Vosges à pied sur des sentiers soigneusement balisés et adaptés aux randonneurs de tous niveaux : col de la Schlucht, sommet du Hohneck, falaises de Martinswand, Lac Vert, Gazon du Faing,  Lac des truites… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour organiser une randonnée en famille ou un circuit pour randonneurs expérimentés.

Comment choisir sa location de vacances à la montagne ?
Ski en Europe : quelles sont les meilleures stations de ski ?