Montagne l’été : les randonnées pédestres, votre loisirs pour vous aérer l’esprit !

La randonnée pédestre est une marche sportive, généralement sur des sentiers naturels qui s’effectuent à pied. Sa durée est très variable : de quelques heures à quelques jours, voire quelques semaines. Les randonnées pédestres à la montagne ne sont pas une activité compétitive, contrairement à la course d’orientation ou le trail. Le degré de préparation ainsi que l’équipement nécessaire varient fortement selon le milieu, la difficulté du parcours et la durée. Cette activité peut s’adresser à tout le monde. La randonnée pédestre est sans doute la plus accessible et pratique de toutes les activités en plein air. En effet, il n’y a pas de contraintes physiques, il vous faut juste un cœur qui bat et deux jambes pour la pratiquer.

 Pourquoi aller à la montagne l’été

Chaque été, la plage devient le centre d’attention. Cependant, loin de l’agitation de la côte, les montagnes de France proposent un terrain de jeu émotionnel pour toute la famille et chacun peut trouver des activités à la hauteur de ses attentes. Passer des vacances à la montagne en été est l’occasion de profiter du magnifique paysage qu’on a plus l’habitude de voir recouvert de manteaux blancs. Propices à la randonnée, les montagnes montrent un autre visage, et vous pourrez même apercevoir des marmottes, des aigles et autres bouquetins dans les virages des sentiers.

 Randonnées pédestres à la montagne pour aérer l’esprit

L’activité reine des vacances d’été à la montagne est bien entendu la randonnée. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour vous conseiller sur la destination qui vous convient le mieux. Vous aurez alors l’occasion de découvrir le milieu environnant et les occasions d’activités de plein dans le cadre des professionnels, qui vont partager avec vous leur passion de la montagne et vont vous dévoiler les secrets cachés autour de vous. Les randonnées pédestres à la montagne sont parfaites pour aérer l’esprit durant l’été.

 Équipements essentiels pour la randonnée d’été

Évidemment, il faut emmener de l’eau et de quoi manger pour les randonnées pédestres à la montagne. Optez pour un lunch nutritif, compact et qui supporte la chaleur (fruits secs, noix, barres de céréales…). L’habillement est également un point important à considérer. Afin d’éviter les piqûres de moustiques et les rayures, rien de mieux qu’une chemise à manches longues. Les chapeaux et les lunettes de soleil sont tout aussi importants pour prévenir les coups de soleil et les coups de chaleur. Le confort est très important surtout au niveau des pieds, mais le terrain détermine votre choix. Un sac à dos bien équipé est aussi indispensable.

Snowblade, ski parabolique, télémark, backcountry : ces nouvelles manières de skier !
Tendance : connaissez-vous le ski de randonnée ?