VTT : une activité sportive qui prend une autre dimension à la montagne !

Le VTT en montagne est une activité sportive d’endurance qui attire de nombreux passionnés de vélo. Il peut se pratiquer au printemps ou en automne sur des parcours naturels ou construits de toutes pièces. C’est un sport intense qui exige une bonne condition physique et qui se pratique au choix, à la journée, à la demi-journée ou en itinérance. Sensations fortes et performance sont au rendez-vous.

Un sport très physique et intense.

Pour apprécier le vtt à la montagne, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et de prendre du plaisir à se surpasser car les efforts demandés peuvent être très intenses. Un nombre croissant de passionnés du vélo se lancent dans le vtt à la montagne pour profiter de la nature sauvage en parcourant des sentiers étroits. Si vous êtes tenté par cette activité sportive, il faudra vous entrainer régulièrement pour vous habituer progressivement aux efforts physiques intenses. En effet, pas question de se lancer sur des treks de montagne sans préparation physique ou sans un bon vélo adapté à la pratique de ce sport. Ceci est d’ailleurs valable pour tout autre sport de montagne car faut apprendre à bien respirer pour s’adapter progressivement à la difficulté.

Des disciplines vélo axés sur l’endurance

Si vous souhaitez pratiquer le vtt à la montagne, vous pourrez choisir entre deux types de disciplines à savoir le cross-country et le vtt de descente. Si vous optez pour le vtt cross-country, sachez que celui-ci se pratique sur des sentiers de montagne étroits et escarpés qui exigent une forte endurance. Cette discipline est d’ailleurs devenue une discipline olympique. La descente est une activité de vélo tout terrain qui attire particulièrement les passionnés en quête d’adrénaline et de performance car rien n’est comparable à ce qu’on peut ressentir en fonçant sur des sentiers de montagne naturels ou qui ont été conçus artificiellement.

Des parcours pour tous

Pour pratiquer le vtt à la montagne en plus de l’endurance, de la force, de l’habileté et de l’équilibre, vous aurez également besoin d’une bonne dose de courage. En effet, pour maitriser des parcours difficiles, un entrainement efficace et polyvalent est nécessaire avant de parvenir à un plaisir très intense. Mais sachez qu’il existe des circuits vtt à la montagne, accessibles à tous les niveaux et à toutes les envies pour se dépenser et profiter de magnifiques espaces naturels et qui ne sont pas forcément assimilés à des parcours ou courses d’obstacles.

Snowblade, ski parabolique, télémark, backcountry : ces nouvelles manières de skier !
Tendance : connaissez-vous le ski de randonnée ?