Louer un chalet de montagne : quelques conseils pour un choix parfait

Été comme hiver, ou à n’importe quelle autre saison, louer un chalet de montagne est le moyen idéal d’échapper à l’agitation de la vie dans les grandes villes. Que vous partiez explorer les montagnes ou que vous vous rendiez sur les stations de ski, vous avez besoin du bon hébergement. Voici donc trois conseils pour vous aider à choisir la meilleure location de chalet de montagne.

Emplacement et accessibilité

L’isolement, c’est bien, mais louer un chalet de montagne dans un endroit accessible a aussi ses avantages. Si vous prévoyez de préparer des repas dans votre chalet, il sera plus intéressant d’être à une distance raisonnable de l’épicerie la plus proche. Il faut également tenir compte de l’accessibilité immédiate aux sentiers de randonnée, aux terrains de jeux ou aux zones de pêche. Si vous souhaitez explorer certains parcs nationaux, mais que votre cabane se trouve à cinq heures de l’entrée, vous passerez plus de temps en voiture qu’à explorer.

Taille du chalet

Le deuxième facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous voulez louer un chalet de montagne est la taille. Quelle que soit la taille et la composition de votre groupe, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de lits pour accueillir tout le monde. C’est bien si chacun peut avoir sa propre chambre, mais avec un groupe important, ce n’est pas toujours possible. Certains membres de votre groupe sont-ils prêts à partager leur chambre ? Vous devez également tenir compte du temps que vous passerez réellement dans le chalet. Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou du ski toute la journée et que vous n’utilisez le chalet que pour dormir, vous pourrez peut-être vous en sortir avec une location plus modeste. Mais si vous prévoyez de vous terrer et de passer beaucoup de temps à profiter de l’équipement du chalet, il doit y avoir suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse se disperser et se sentir à l’aise.

Attractions et commodités

Bien sûr, vous voudrez probablement faire plus que vous asseoir sur votre porche et regarder les arbres toute la semaine. Quel que soit l’endroit où vous réservez votre cabine, faites des recherches à l’avance pour voir ce que les environs ont à vous offrir. Vous souhaitez faire de la randonnée, pêcher ou chasser ? Vous êtes un passionné de raquettes ou de ski ? Vous voulez avoir accès aux parcs nationaux, aux vignobles ou à la vie nocturne locale ? Vous voudrez également tenir compte des commodités pratiques dont vous et votre famille pourriez avoir besoin ? La cabane est-elle équipée d’un chauffage et du Wifi ? Et des extras comme une buanderie, un jacuzzi ou une salle de jeux ? La propriété accepte-t-elle les animaux de compagnie ? Renseignez-vous à l’avance pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée.

Comment choisir sa location de vacances à la montagne ?
Ski en Europe : quelles sont les meilleures stations de ski ?